Principes
Le CANOPÉEA développe une démarche de concertation et de réflexion de fond sur l'ensemble du champ des pratiques, de l'éducation et des enseignements artistiques (musique, danse, théâtre arts plastiques et visuels, arts du cirque, marionnette...).
Cette réflexion se veut suffisamment large et transversale pour pouvoir questionner les relations entre éducation et enseignement, pratiques artistiques et culturelles, territoires et habitants, au service de l'intérêt général.
Cette démarche est participative et vise à produire de l'intelligence collective. Le CANOPÉEA s'inscrit ainsi dans une approche renouvelée des modes de concertation et de travail qui font référence aux droits culturels et à la diversité culturelle.
Modes d'action
Pour nourrir la réflexion et pouvoir construire des réponses concertées et adaptées aux enjeux des pratiques artistiques et culturelles dans notre société, au plan national comme sur chaque territoire, le CANOPÉEA met en place des modes d'action : la création et le développement d'espaces et d'outils de concertation permanents, en correspondance avec les enjeux de la démarche.
Les deux principaux espaces sont :
- l'Assemblée ouverte, qui permet une fois par mois - et selon les configurations aux représentants d'associations, fédérations et de structures œuvrant dans le champ des pratiques, de l'éducation et des enseignements artistiques, de pouvoir échanger et d'être force de propositions sur les thématiques traitées par le CANOPÉEA ;
- le site Internet du CANOPÉEA, qui permet de valoriser ses travaux et des contributions.